• 06 63 18 22 46 du lundi au vendredi
    de 9h à 18h

Diagnostic : insectes à larves xylophages, champignons du bois, termites

Même si les dégâts causés par les termites dans l’habitat représentent en Gironde un enjeu important, il faut avoir à l’esprit que les bois d’œuvre sont régulièrement attaqués par des insectes à larves xylophages ou par des champignons qui génèrent des pourritures cubique ou fibreuse.

Les insectes à larves xylophages :

Le plus connu d’entre eux est le capricorne des maisons. Il s’attaque principalement au bois de charpente en résineux. Cet insecte dont le cycle à l’état larvaire est d’une durée de 5 ans nécessite régulièrement la réalisation d’un traitement curatif dans l’habitat. On retrouve également ses dégâts dans des solivages de plancher dans les combles.

D’autres insectes moins connus sont également parfois la cause de dégradations sur les bois de construction parmi lesquels on retrouve les petites ou grosses vrillettes, Nicobium castanéum, lyctus, etc. Les attaques et dégradations sur les bois par les insectes dépendent généralement :

  • Du type de bois utilisé,
  • De la constitution du bois (aubier, duramen),
  • Et d’autres paramètres tels que le traitement du bois mis en œuvre, son exposition à l’humidité, sa classe d’emploi.

Les champignons lignivores :

Les champignons lignivores ont également un impact sur les bois dans la construction. La mérule qui est le champignon le plus connu d’entre eux est un champignon générant une pourriture cubique.

De nombreux autres champignons sont susceptibles de dégrader les bois de construction. Ils sont presque toujours associés à un apport d’humidité (fuite ou  infiltrations d’eau, remontées capillaires) et ne peuvent se développer qu’à cette condition (sauf cas particulier de la mérule).

Les dégradations sur les bois liées à des attaques de champignons peuvent être des pourritures cubiques, ou des pourritures fibreuses. Les champignons mis en cause dépendent du type de bois  (résineux ou feuillus) et du taux d’humidité dans le bois.

L’avis d’un spécialiste indépendant des entreprises de traitement est important avant de choisir la stratégie à mettre en place en matière de traitement. L’identification de la cause de la dégradation (termites, insectes à larves xylophages, champignon lignivore associé à un excès d’humidité) doit être déterminée avant d’envisager un traitement qui devra être adapté à chaque situation.

Besoin d’un renseignement, demande de devis

Besoin de renseignements pour la réalisation d’un diagnostic sur votre bâtiment ?
Contactez-nous du Lundi au Vendredi de 9h à 18h ou via notre formulaire de contact ➔

ou par téléphone :
06 63 18 22 46