Quels sont les objectifs du repérage amiante avant travaux ?
Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeuble bâti doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante.
Ce sont le décret du 09 mai 2017 et l’arrêté du 16 juillet 2019 qui fixent l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux et les modalités de réalisation de la mission.
Le diagnostic amiante avant travaux consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être impactés directement ou indirectement par les travaux. Le diagnostic amiante avant travaux permet d’informer le propriétaire sur la présence ou l’absence d’amiante dans le bâtiment devant faire l’objet de travaux.
Sur la base du résultat de ce diagnostic, l’entreprise devant réaliser les travaux doit procéder à son évaluation des risques professionnels, adapter les mesures de protection collective et individuelle des travailleurs et prévenir la dispersion environnementale des fibres d’amiante.
Les informations issues du diagnostic amiante avant travaux permettent d’éviter tous risques d’exposition à des fibres d’amiante et ainsi :
- D’assurer la protection des travailleurs amenés à réaliser des travaux.
- De protéger l’environnement et la population en évitant tout risque de pollution lors de la réalisation de travaux.