• 06 63 18 22 46 du lundi au vendredi
    de 9h à 18h

Repérage amiante avant travaux

Quels sont les objectifs du repérage amiante avant travaux ?

Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeuble bâti doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante.

Ce sont le décret du 09 mai 2017 et l’arrêté du 16 juillet 2019 qui fixent l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux et les modalités de réalisation de la mission.

Le diagnostic amiante avant travaux consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être impactés directement ou indirectement par les travaux. Le diagnostic amiante avant travaux permet d’informer le propriétaire sur la présence ou l’absence d’amiante dans le bâtiment devant faire l’objet de travaux.

Sur la base du résultat de ce diagnostic, l’entreprise devant réaliser les travaux doit procéder à son évaluation des risques professionnels, adapter les mesures de  protection collective et individuelle des  travailleurs et prévenir la dispersion environnementale des fibres d’amiante.

Les  informations issues du diagnostic amiante avant travaux permettent d’éviter tous risques d’exposition à des fibres d’amiante et ainsi :

  • D’assurer la protection des travailleurs amenés à réaliser des travaux.
  • De protéger l’environnement et la population en évitant tout risque de pollution lors de la réalisation de travaux.
Repérage amiante avant travaux
Repérage amiante avant travaux

Qui peut réaliser un diagnostic de l’amiante avant travaux dans les immeubles bâtis ?

Pour réaliser un diagnostic amiante avant travaux, l’opérateur de repérage doit être certifié avec mention comme prévu à l’Art. 2 de l’arrêté du 25 juillet 2016.

L’opérateur de repérage doit également être formé à la prévention contre les risques d’exposition à l’amiante, en sa qualité d’intervenant relevant du 2ème alinéa de l’Art.  R. 4412-94 du code du travail.

Il doit également posséder les compétences lui permettant de procéder à l’estimation de la quantité de matériaux et produits contenant de l’amiante de manière à permettre au donneur d’ordre d’évaluer les quantités prévisibles de déchets amiantés et les filières d’élimination adaptées.

L’entreprise doit également disposer d’une RCP couvrant ce type de prestation avec un montant de garantie adapté.

Quelle est la méthodologie à mettre en œuvre pour réaliser un diagnostic amiante avant travaux ?

La mise en œuvre des prescriptions de la norme NF X 46-020 : août 2017 «Repérage amiante – Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis -Mission et méthodologie», est réputée satisfaire aux modalités de réalisation du diagnostic amiante avant travaux.

La mission de repérage de l’amiante avant travaux dans un immeuble bâti comporte une étape préparatoire et une étape sur le terrain.

Étape « préparatoire »

Étape «  préparatoire »

Pour préparer sa mission de diagnostic amiante avant travaux, l’opérateur de repérage amiante doit définir le périmètre et le programme de sa mission de repérage, en prenant en compte:

Le périmètre de repérage correspond aux locaux concernés par les travaux et donc par le repérage, le programme de repérage correspond quant à lui aux matériaux et produits concernés par les travaux sur lesquels la recherche d’amiante sera effectuée.

L’opérateur de repérage doit adresser le périmètre et le programme de repérage déterminés  au donneur d’ordre, pour avis éventuel, avant le début de ses investigations sur site.

Étape « terrain»

Étape  « terrain»

Pour réaliser sa mission de diagnostic amiante avant travaux, l’opérateur de repérage amiante doit :

  • Rechercher et identifier les matériaux et produits relevant de son programme de repérage et présents par le biais d’une inspection visuelle de tous les composants et parties de composants de la construction concernés par les travaux programmés,
  • Réaliser si nécessaire des investigations approfondies qui peuvent être destructives.
  • Demander au donneur d’ordre de faire réaliser de procéder par un prestataire compétent lorsqu’elles requièrent un outillage et/ou une compétence spécifique.
  • Enregistrer les matériaux et produits relevant du programme de repérage identifiés, ainsi que leurs caractéristiques (nature, localisation, forme, aspect, etc.).
  • Repérer parmi les matériaux et produits présents ceux susceptibles de contenir de l’amiante.
  • Conclure s’agissant des matériaux et produits identifiés comme susceptible de contenir de l’amiante quant à la présence ou à l’absence d’amiante. En l’absence d’information fiable en prélevant un ou plusieurs échantillons en vue d’une analyse par un laboratoire accrédité.

NOTA : Le jugement personnel de l’opérateur de repérage ne peut jamais constituer à lui seul un critère permettant de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante dans un matériau ou un produit susceptible d’en contenir.

L’opérateur de repérage exploite les informations concernant les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante issues notamment des dossiers de traçabilité (DTA ou DAPP), résultant :

  • d’un précédent repérage de l’amiante portant en tout ou partie sur le périmètre de la mission de repérage commandée ;
  • d’un marquage sur un matériau ou un produit ou de documents techniques.

Quels sont les points de vigilance d’un diagnostic amiante avant travaux ?

Il existe plusieurs points sur lesquels les opérateurs de repérage amiante avant travaux doivent être vigilent :

La séparation des couches lors de la réalisation des prélèvements ou lors des analyses par le laboratoire.

La réalisation d’investigations destructives qui permettent de découvrir des matériaux ou produits contenant de l’amiante qui étaient cachés.

L’hétérogénéité des matériaux ou produits rencontrés qui peuvent conduire à des erreurs de repérage lorsque le nombre de sondage est insuffisant.

La bonne détermination, en accord avec le propriétaire, du périmètre de repérage et du programme de repérage  issue du programme de travaux.

L’estimation des quantités des matériaux ou produits contenant de l’amiante doit être spécifiée dans le rapport, elle peut être exprimée en surface, mètre linéaire, ou unités. Dans certains cas particuliers, c’est la surface du support sur lequel repose le matériau ou produit contenant de l’amiante qui peut être notifiée.

Une bonne connaissance et une réflexion  autour de la construction d’un bâtiment sont des critères indispensables à la bonne réalisation de la mission. Toute erreur de repérage peut conduire à des surcoûts, des retards de chantier, ou à des risques d’exposition des travailleurs. C’est pourquoi la qualité de la prestation doit toujours être une priorité sur le prix de la prestation.

Repérage amiante avant travaux

Besoin d’un renseignement, demande de devis

Besoin de renseignements pour la réalisation d’un diagnostic sur votre bâtiment ?
Contactez-nous du Lundi au Vendredi de 9h à 18h ou via notre formulaire de contact ➔

ou par téléphone :
06 63 18 22 46