Quelle obligation en cas de démolition vis-à-vis des termites ?
L’obligation de recherche de termites avant démolition d’un immeuble bâti est implicitement imposée par l’article L. 133-5 du Code de la Construction et de l’Habitation.
En cas de démolition d’un immeuble situé dans un périmètre défini par arrêté préfectoral confirmant l’infestation dans tout ou partie du département comme c’est le cas en Gironde, les bois et matériaux contaminés par les termites doivent être :
- incinérés sur place
- ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible.
Le propriétaire ou le professionnel qui à réalisé les opérations d’incinération sur place ou de traitement avant transport des matériaux contaminés, doit en faire la déclaration à la mairie (lettre recommandée avec AR, ou dépôt contre récépissé) dans le mois qui suit la réalisation des opérations par la personne qui y a procédé.
Le non-respect de ces obligations (traitement ou incinération puis déclaration) expose le contrevenant à des amendes de 3ème à 5ème classe (450 à 7 500 €).
Afin d’éviter tout risque, il est donc très fortement recommandé de faire réaliser un état du bâtiment relatif à la présence de termites (diagnostic termites) avant toute démolition d’immeuble bâti.