• 06 63 18 22 46 du lundi au vendredi
    de 9h à 18h

Poussières de plomb – recherche avant travaux

Recherche de poussières de plomb avant travaux ?

La recherche de plomb avant travaux est désormais demandée par certains maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage.  L’objectif de cette mission est de déterminer la présence ou l’absence de poussières contenant du plomb sur le sol. La contamination du sol provient généralement d’une dégradation des composants sur lesquels repose une peinture contenant du plomb (portes, fenêtres, murs, plafonds, corniches, diverses boiseries,..).

Ces dégradations peuvent résulter du vieillissement et de l’absence d’entretien dans des locaux, mais aussi de désordres présents dans l’immeuble bâti tels que l’humidité, des infiltrations d’eau, un incendie. Ainsi, en complément d’un diagnostic plomb portant sur les peintures recouvrant les composants de la construction, le repérage du plomb dans les poussières permet de disposer d’informations qui permettent de procéder à une évaluation des risques pour les entreprises amenées à intervenir pour réaliser des travaux.

Le seuil à partir duquel un nettoyage doit impérativement être réalisé est de 1000 microgrammes/m², y compris avant la réalisation de travaux.

poussières avant travaux

Recherche de poussières de plomb après travaux ?

Le code de la santé publique impose la recherche des poussières de plomb après la réalisation de travaux de déplombage.
Cette mission appelée contrôle après travaux (CAT) consiste à :

  • Vérifier l’absence de débris ou de poussière de plomb,
  • Vérifier la bonne exécution des travaux prescrits,

La restitution des locaux ne peut avoir lieu que si :

  • Le plomb dégradé identifié préalablement sur les unités de diagnostic n’est plus accessible,
  • La concentration des poussières de plomb au sol est inférieure à 1000 μg/m².
poussières avant travaux

Quelle méthodologie peut être appliquée pour la recherche de plomb dans les poussières ?

La méthode de prélèvement des poussières pour la recherche de plomb avant travaux est la même que celle appliquée pour la recherche de poussières qui est réalisée après travaux de retrait de plomb. Cette méthode est décrite dans la Norme Afnor NF X46-032 intitulée « Méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol ».

La mission consiste à réaliser un ou plusieurs prélèvements (1 minimum par local) à l’aide de lingettes humides. Le prélèvement est effectué à l’aide d’une lingette à l’intérieur d’un gabarit dont la surface est d’1/10ème de m².  La norme précise la notamment la manière dont l’essuyage au sol doit être réalisé (passage en S et dans les deux sens après voir replié la lingette suite au 1er passage). Une fois l’essuyage terminée, la lingette est placée dans un tube en polyéthylène fermé avec un bouchon à vis. L’absence de contamination des lingettes doit être prouvée par l’analyse d’une lingette témoin.

Il convient (tout comme lors des missions de prélèvements de matériaux ou produits contenant de l’amiante) de veiller à ne pas contaminer les prélèvements successifs. C’est pourquoi des gants à usage unique sont utilisés et remplacés après chaque prélèvement.