Recherche de poussières de plomb avant travaux ?
La recherche de plomb avant travaux est désormais demandée par certains maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage. L’objectif de cette mission est de déterminer la présence ou l’absence de poussières contenant du plomb sur le sol. La contamination du sol provient généralement d’une dégradation des composants sur lesquels repose une peinture contenant du plomb (portes, fenêtres, murs, plafonds, corniches, diverses boiseries,..).
Ces dégradations peuvent résulter du vieillissement et de l’absence d’entretien dans des locaux, mais aussi de désordres présents dans l’immeuble bâti tels que l’humidité, des infiltrations d’eau, un incendie. Ainsi, en complément d’un diagnostic plomb portant sur les peintures recouvrant les composants de la construction, le repérage du plomb dans les poussières permet de disposer d’informations qui permettent de procéder à une évaluation des risques pour les entreprises amenées à intervenir pour réaliser des travaux.
Le seuil à partir duquel un nettoyage doit impérativement être réalisé est de 1000 microgrammes/m², y compris avant la réalisation de travaux.