Le diagnostic amiante avant travaux dans « l’industrie » (installation, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité) est une obligation issue du code du travail.
C’est le décret du 9 mai 2017 qui fixe cette obligation de repérage a pour l’objectif de protéger les personnels amenés à intervenir sur des matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante.
C’est l’arrêté du 22 juillet 2021 qui définit quant à lui les conditions, les modalités, la formalisation et la traçabilité de ce repérage amiante avant travaux.
L’ensemble de ce dispositif réglementaire sera en vigueur à compter du 15 Octobre 2025, date à laquelle le dernier « volet » relatif à la compétence des opérateurs s’appliquera (communication Direction Générale du Travail du 31 mars 2025). Un délai pour la mise en œuvre de ce point avait été laissé aux opérateurs de repérage afin qu’ils aient le temps de se former.
Ce repérage amiante avant travaux a pour objectif de permettre à l’entreprise appelée à réaliser des travaux de procéder à son évaluation des risques professionnels pour adapter les mesures à mettre en œuvre afin d’assurer la protection collective, individuelle de ses travailleurs et prévenir la dispersion environnementale des fibres d’amiante.
La notion d’installations, structures ou équipements correspond à l’ensemble des accessoires fonctionnels, appareil ou machine concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité.
La méthodologie pour réaliser un diagnostic amiante avant travaux dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité est définie dans la norme AFNOR NF X 46-100 de Juillet 2019.
Le repérage de l’amiante consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés par les travaux et interventions visés à l’article R. 4412-94 du code du travail et définis par le donneur d’ordre.
La norme AFNOR NF X 46-100 liste les composants ou parties de composant à rechercher dans le cadre de cette mission :
1.1 Équipements thermiques de production
1.2 Équipements mécaniques de production d’articles
1.3 Équipements électriques de production
3.1 Équipements de type Ascenseurs et Monte charges
3.2 Équipements de type escaliers mécaniques et trottoirs roulants
3.3 Autres équipements de transports : grue, pont roulant, transtockeur, manège etc.
5.1 Moteur thermique
5.2 Générateur de gaz (turbines et accessoires de servitude)
5.3 Moteur à vapeur
5.4 Économiseur de gaz d’échappement
NOTA : Si l’opérateur de repérage identifie tout autre matériau ou produit susceptible de contenir de l’amiante non listé dans l’annexe de la norme fixant le programme de repérage, il le prend en compte.
*ECS : Ensemble de Composants Similaires
S’agissant de la réalisation d’un repérage amiante avant travaux portant sur les équipements, …, c’est la notion d’ECS qui s’applique. La constitution d’un Ensemble de Composants Similaires s’appuie sur la détermination d’un composant de référence qui tient compte de différents critères (fonction, aspect, historique, caractéristiques dimensionnelles) puis sur la réalisation de sondages qui permettent de valider ou non l’hypothèse initiale de similitude de composants. En cas d’incohérence, l’hypothèse de similitude de composants doit être réévaluée.
Les opérateurs de repérage de l’amiante doivent satisfaire aux exigences de compétences suivantes :
Et, dans les deux hypothèses :
Pour un opérateur de repérage certifié amiante mention, la formation théorique comprend :
Pour un opérateur de repérage certifié amiante mention, la formation pratique comprend :
L’organisme de formation organise le tutorat de l’opérateur de repérage qui couvre à minima cinq missions de repérage de l’amiante sur des installations, structures ou équipements différents pendant une période ne pouvant excéder une année et porte notamment sur l’accompagnement physique pendant la mission de repérage de l’amiante, la rédaction du rapport et de ses conclusions.
Des évaluations théorique, pratiques permettent à l’organisme de formation de délivrer une attestation de compétence à l’issue de la formation.
Cliquez ici pour consulter l’arrêté du 22 Juillet 2021
Publié le : 29 Sep 2025